LES TROIS GRANDES QUALITES DE L’HUILE DE RICIN

Originaire d'Afrique tropicale, l'huile de ricin provient de la plante du même nom, le ricin. Si la graine du ricin, elle, ne se consomme pas, l'huile végétale qui en est extraite n'est pas toxique et possède de nombreuses vertus bienfaisantes pour notre peau, nos cheveux - et notre cuir chevelu -, nos cils, nos ongles. On préfère l'huile de ricin qui a été obtenue lors d’une première pression à froid, et qui a donc conservé ses propriétés thérapeutiques.

L'huile de ricin pour nourrir la peau

Très riche en acides gras et en vitamine E, l'huile de ricin permet d'hydrater et de nourrir profondément la peau en repulpant le derme en douceur : idéale pour les peaux sèches, elle convient également pour les peaux à problèmes (herpès, brûlures, vergetures, acné, eczéma...).

On n'hésite pas à appliquer l'huile de ricin sur les rides - en petite quantité, puisqu'elle est très visqueuse, et qu'en trop grande quantité elle risque d'obstruer les pores - pour stimuler la production de collagène et d'élastine.

L'astuce beauté : on masse une goutte d'huile de ricin sous chaque œil pour diminuer l'apparence des cernes.

L'huile de ricin pour fortifier les ongles et les cheveux

Riche en acides gras, l'huile de ricin nourrit le cuir chevelu mais pas seulement. Elle rend les cheveux, les cils et les sourcils brillants, plus souples, plus denses et accélère la pousse et la repousse. Elle s'applique en masque capillaire deux à trois par semaine pendant un mois. Après une demi heure de pose sous une serviette chaude, on masse son cuir chevelu pour stimuler la pousse des cheveux, et on se fait un bon shampoing. Au bout du premier mois de cure, les premiers résultats se feront sentir : l'huile de ricin aura renforcé le film hydrolipidique qui protège la fibre capillaire.

Il est toutefois important de faire un mois de pause tous les deux mois : on évite alors que le cuir chevelu s'habitue trop à cet apport de gras. L'huile de ricin est également très appréciée pour renforcer les ongles. On n'hésite pas à se masser les ongles avec quelques gouttes de cet élixir naturel une à deux fois par semaine.

De l'huile de ricin contre les petits maux du quotidien

Réputée pour ses vertus curatives, l'huile de ricin peut être appliquée sur un linge et posée sur le ventre pour soulager les maux d'estomac. L'idéal étant d'y ajouter une source de chaleur, à l'aide d'une bouillotte par exemple.

On peut également s'en servir au niveau des articulations pour soulager les douleurs d'arthrose et arthrite. Appliquée localement, elle permet même d'apaiser certaines douleurs comme les piqûres d'insectes, et aide à traiter l'eczéma et les desquamations.

Attention toutefois à ne pas la consommer par voie orale - ou alors uniquement sous les conseils d'un médecin - car l'huile de ricin est très réputée pour ses effets laxatifs.

Pourquoi l’huile de ricin est-il idéal pour mes cils

Huile de ricin : ses utilisations et ses bienfaits pour mes cils

Utilisée depuis des décennies, mais revenue sur le devant de la scène depuis peu, l’huile de ricin possède des vertus hydratantes et repulpantes idéales pour l’épiderme. Elle est également excellente pour stimuler la pousse des cheveux et fortifier vos cils. Mais comment l’utiliser ? On vous dit tout !

Les vertus de l’huile ricin

Composée de vitamine E et d’acides gras, l’huile de ricin est idéale pour lutter contre les imperfections cutanées. Elle nourrit l’épiderme en profondeur, tout en stimulant le renouvellement cellulaire. Elle permet de lutter contre l’eczéma, l’acné, les vergetures ou encore l’herpès. Elle est d’ailleurs utilisée dans de nombreux cosmétiques, que ce soit des crèmes pour le visage ou pour le corps.

Elle peut même estomper les cernes quand on l'applique en massant sur le contour des yeux. Mais en plus d’être excellente pour la peau, elle agit également sur les cheveux, les cils et les sourcils. Conseillée pour accélérer la pousse des cheveux, cette huile végétale renforce et hydrate les cils. Mais comment l’utiliser à bon escient ?